En arrivant du cours Saleya, au fond de la place Pierre Gautier, s’érige le Palais des Rois de Sardaigne, protégé par un grand portail en fer battu et deux bustes évoquant (selon mes analyses personnelles) l’Italie sur la droite et la France sur la gauche. Tout d’abord il faut souligner que le Palais original n’est pas celui que nous connaissons aujourd’hui. Un premier bâtiment avait été construit entre 1610 et 1613 et inauguré la même année par le Duc Charles-Emmanuel 1er de Savoie, fils du glorieux Emmanuel-Philibert.
Malheureusement les origines de ce glorieux édifice sont très mal connues. Si l’on regarde les vues de Nice de cette époque, à l’emplacement actuel du Palais, on distingue uniquement une grande maison massive. C’était l’époque du essor économique de Nice et de son Comté, à travers les investissements pour l’amélioration de la route du Sel pour Turin, le début de la construction du port de Nice et l’institution du port franc en 1612, clef du développement de la ville. En revenant à la construction du Palais des Ducs, ensuite appelé Palais Royal, c’est au cours du 18ème siècle que les Rois de Sardaigne firent agrandir le bâtiment, en achetant une grande partie du couvent des Dominicains (actuel palais de justice).
Parmi les noms d’architectes qui figurent dans le développement du palais, on peut voir Spinetta, Ribotti et Scoffier. Comme il est indiqué dans le site de la Préfecture, Spinetta fut le premier architecte qui contribua à modifier l’aspect du palais, en faisant construire en 1738 une porte d’accès au Boschetto, qui était un long couloir d’arbres dans le jardin royal. Selon ce qui a été écrit et étudié jusqu’à présent, le bâtiment se présentait avec une forme à U sur quatre étages, comme indiquait Ribotti à dans ses relevées.
Au cours du XVI siècle des travaux de rénovation s’avéraient indispensables et c’est grâce à l’architecte Scoffier que ces derniers furent effectués de 1818 à 1825, à la veille de l’arrivée à Nice du Roi Charles-Félix. Durant cette période, la façade sud fut harmonisée, le vestibule et l’escalier d’honneur furent reconstruits, les appartements royaux réaménagés avec le concours du peintre Barberi. Pour ce qui concerne le mobilier qui composait l’aménagement de l’époque, il provenait principalement des palais royaux de Gênes (aquit par les Savoie en 1814) et de celui de Turin.
Pendant les dernières années de domination Sabaudienne, le Palazzo Reale de Nizza Marittima, accueillit plusieurs fois le Roi Victor Emmanuel II de Savoie avec des hôtes d’élite, comme l’Impératrice de Russie et d’autres souverains européens qui venaient hiverner sur la Riviera.
Il était temps de renouveler un peu l’air et le 14 juin 1860 après la passation d’administration du Piémont à la France, Victor Emmanuel fit remettre les clefs du Palais à l’Empereur Napoléon III. A partir de ce moment-là, à la suite de la centralisation du pouvoir, le bâtiment fut converti en Préfecture. Seulement en 1960 Charles de Gaulle y séjourna pour fêter les 100 ans d’annexion de Nice à la France et en 2001, dans la grande salle à manger, fut signé le Traité de Nice par les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.

par